jeudi 15 mai 2008

Les conseils de la It Girl

Dans ma vie de tous les jours je suis une It Girl, oui c'est vrai j'assume, je signe des autographes et tout un tas d'autres trucs, on me prend en photo dans la rue et je fais la une des magasines. C'est ma vie, j'ai l'habitude. Et comme Margherita Missoni, j'étudie les sciences politiques ( enfin en théorie...). Quoi que je ne sais pas si elle a continué, on est un peu en froid en ce moment elle et moi.

Enfin bon bref passons, j'aime la politique depuis toute petite, sans venir d'une famille profondèment militante, voir même pas militante du tout, d'ailleurs moi même je ne milite pas, j'ai pas de carte ni de trucs comme ça, je suis juste très interessée par la chose publique, rapport au fait que j'ai des droits et que je veux pas me faire entuber, je veux que personne ne se fasse entuber en fait. L'entubage, c'est trop naze! ( Je compte faire imprimer ça sur des Tshirt et après les vendre sur Monshowroom dans la ligne pas chère où les robes VeroModa sont plus chères qu'à Birmingham).

La politique, tout le monde ou presque croit que c'est très sérieux et très chiant, que c'est que des gens qui essayent de nous entuber pour faire leur bien à eux, et ça je dis NON c'est pas vrai, ça c'est Berlusconi et c'est un gros connard, c'est pas de la politique. Leçon numéro Un donc, Berlusconi je ne l'aime pas, et vous avez interet à ne pas l'aimer non plus Sinon je me met dans une colère toute noire ou toute rouge, une colère très Jeanne Mas.

Non sérieusement, dans la vie j'aime un tas de trucs, et ça me chagrine beaucoup de voir sur des blogs que des gens ne parlent pas de ce qu'ils aiment, enfin qu'ils ne parlent que d'un truc qu'ils aiment. Et ça m'énerve qu'après les autres ils critiquent ces gens. Parce que mince alors, souvent quand on choisit ses études, quand on se trouve un boulot sympa, quand on aime aller au cinéma voir des films qui nous plaisent, bah c'est qu'on aime bien, non ? Ou alors arrêter moi, on vit dans un monde mazochiste, et personne m'avait prévenue. Je suis la Phoebe de l'univers, toujours la dernière aware of what is happening in this world !

Mais la question qui nous interroge c'est COMMENT AIMER UN TRUC SERIEUX ET EN MEME TEMPS AIMER DES TRUCS DE LA CULTURE POPULAIRE ?

Oui j'adore les trucs d'aujourd'hui, j'aime bien les gros blockbusters americains avec des supers héros, je connais les chansons de Grease, je connais Friends sur le bout des doigts, je peux citer 3 séries dans lesquelles Pamela Anderson a joué, je sais qui était dans la Ferme Célébrité même si pas mal de trucs de téléréalité me passent au dessus, je connais les prénoms des gamins d'Angelina Jolie, d'ailleurs je n'aime pas Angelina Jolie, je suis dans la Jen Team. Et j'aime ça, j'en redemande même.

Ma mère, elle a beaucoup de mal à comprendre, et quand je regarde une emission people ou un film de Jack Black, elle dit "mais comment avec ton niveau d'études ( là il faut s'imaginer Romain Duris qui joue du pipeau dans Les Poupées Russes) tu peux aimer ça ?

Vaste question.
Vaste réponse.

d'où question numéro 2 : COMMENT SURVIVRE EN TERRAIN HOSTILE ?

Situation numéro 1

Je suis dans ma famille, mon oncle sa fierté c'est de ne pas lire autrechose que le journal regional et la description du film sur le teletexte. Moi je lis Telerama et L'Express, le Nouvel Obs, le Monde, Libération... Il le prend très mal et je vais pas arrêter de le faire pour lui faire plaisir. J'aime bien lire mes trucs d'intellos ( enfin bon, faut qu'on m'explique ce qu'il y a d'intello là dedans, mais pour le fun, on va dire que c'est intello). J'ai rien contre le journal regional, si je le trouve quelque part, je vais le lire, mais je ne l'achèterai pas.

Ca pose des problèmes. On me prend pour une snob. Son fils n'a jamais lu quoi que ce soit de sa vie et me parle à peine. La semaine dernière j'ai regardé Just a Kiss et le lendemain Vas Vis et Deviens. Il a bouilli de rage. j'ai crié contre 2 ou 3 journalistes, surtout ceux du 13H de TF1 parce qu'ils font de la desinformation ( leur fait de gloire : faire passer le pensionnat d'Eton pour une école de quartier typique du Royaume-Uni pour insister sur le fait que l'Ecole en France, c'est une grosse daube... Oui j'en pleure encore, et c'était en Septembre). Il a du exploser de rage à l'interieur.

Or donc, j'ai un blog, et aux dernières nouvelles sur mon blog, je parle beaucoup plus de trucs funs que de trucs serieux, même si j'ai aucun problème à parler de trucs serieux aussi.

Donc c'est bien la preuve que je ne suis pas membre d'une secte de la politique, hein, je suis aussi membre de la secte de ceux qui aiment bien écrire. J'adore cette secte, on recrute activement, on cherche encore notre Tom Cruise, si vous connaissez des gens interessés...

Ah oui mais j'ai toujours pas dit comment survivre en terrain hostile. Parce que le gros risque, c'est de passer pour une snob qui les méprise. Alors que non trop pas, c'est ma famille et je l'aime comme elle est. Oui ils passent leur temps à critiquer les bougnoules et leur mode de vie, ça me fait bouillir, mais bon...

Piste numéro 1 : chercher dans ma fantastique personalité, des trucs que je peux faire et qui pourraient leur paraître moins snob. J'ai testé pour vous :acheter des journeaux people ( y avait un but, j'avais moins honte de lire VOICI et de savoir tout sur la separation d'Estelle et d'Arthur) et les lire sur la plage. Là on peut se dire, que c'est la bonne tentative, mais en fait même pas tellement trop, c'était encore de la lecture, c'était encore perçu comme " je m'isole d'eux parce que je ne parle pas avec eux" et en plus j'avais acheté Libé en même temps, parce que c'est plus facile à lire sur la plage que Le Monde et que j'avais besoin d'un truc très Gauche Parisienne ( j'ai passé mes vacances avec Carla Bruni si vous n'avez pas tout suivi!lol).

Piste numéro 2 : Prendre le problème par le bas, c'est à dire la copine de mon cousin.
Elle est gentille, pas très futée, enfin bon elle a un skyblog. Elle ne connait pas beaucoup de mots divers et variés et comme mon cousin a du lui dire que j'étais une snob Darcy... Vous voyez le tableau ?
Alors voilà, j'ai décidé que j'allais être sa copine, et puis bon, elle est très très niaise mais elle est gentille tout de même, c'était pas trop compliqué. Je lui ai parlé, on a rigolé, je lui ai dit que j'avais le dernier COSMO et le dernier GLAMOUR si elle voulait, on est allé se ballader dans la gallerie marchande d'Auchan, on a fait les courses à Inter, on a fait des fajitas. Bref j'ai montré que même si j'étais une intellectuelle ( oui j'adore ce mot, c'est vrai, il y a des gens beaucoup plus intellos que moi, mais ils n'ont pas de blog!), bah j'aimais bien d'autre choses. Le seul truc que j'ai pas fait, c'est acheter du vernis chez Clair's parce que j'allais jamais m'en servir. Et la Bingo Banco, Grand burger de la mort, elle et moi on est copine ça y est. Elle va me défendre et leur dire que je suis normale, elle sait qu'elle pourra s'énerver contre son beau père très matcho avec moi et tout un tas d'autres choses. Et peut être qu'un jour je pourrai la trainer dans un musée, mais cependant, pour lui proposer d'aller voir un film israelien en V.O, je vais attendre un peu, parce que mon préféré, KADOSH d'Amos Gitaï, en plus ils ne parlent presque pas. Et là tout mon plan va retomber à l'eau.


Donc le conseil qui marche de Camille la It Girl featuring Nadine de Rotshilly-Pepper, c'est de commencer par la personne qui en âge se rapproche le plus de vous, et de lui montrer ( sans se forcer) une autre part de votre personnalité. Et oui parce qu'avec mes amis de fac, je peux être super naturelle, c'est à dire drôle et cultivée, ils sont comme moi ou presque.

AND NOW LADIES AND GENTLEMEN THE SECOND PART

Le cas inverse : L'amphi de la mort, derrière une des premières de promo qui ne viens pas manger au RU avec les autres personnes de sa classe en première année parce qu'elle doit prendre un sandwich et aller bosser à la bibliothèque. Cette scène se passe la première semaine de la première année quand en gros tu n'as rien d'autre à faire qu'être un première année heureux de découvrir le monde des grands.
Tu es dans l'amphi, tu te fais chier. Il y a des bons profs, mais c'est encore une denrée rare. Tu t'ennuies, le cours est sur internet, tu sors un magasine de ton sac. A cette époque c'était 20 ans. Tu fais signe à tes copines : regardez ce que j'ai, avec des petits yeux coquins qui disent " On va faire autre chose, enfin!" et là vous mettez l'objet du délit au centre et vous lisez, en papotant, sans glousser trop fort, la meilleure solution reste la feuille de papier blanche où tout le monde ecrit ce qu'il pense. Il y a aussi une variante mots croisés à plusieurs si on a fini le 20 ans ( quoi que bon, ça n'existe plus maintenant).

Et là c'est le drame : elle se retourne, Ciel vous êtes faites comme des rats! La honte intergalaxique s'abbat sur vous. Que nenni, cette fille est conne. Oui il fait bon parfois de s'énerver un peu. The Girl, then. Il y aurait la solution de facilité, cacher l'objet du délit ( qui peut parfois être une publicité Nespresso avec George Clooney) dans vos feuilles de cours et le lire avec discretion. Il faut s'avoir jongler, c'est une technique qui s'apprend. Mais le mal est déjà fait, on aime la culture populaire, on va voir des films guimauves au cinéma alors que pourelle la Trilogie du Samedi, c'est sans doute un roman en trois tomes comme Sexus Plexus & Nexus, mais elle ne l'a pas lu ce n'était pas au programme. Oui cette fille ne fait que des trucs au programme, et elle a un double masculin assez flippant qui passe son sejour Erasmus au troisième niveau de la bibliothèque, où un autre qui quitte une soirée à 10H parce qu'il a une dissert à rendre dans 3 semaines. Tout mignon qu'il était, cette soirée a prouvé qu'il était un con pédant, mignon, mais con et pédant. 2 contre 1, les jeux sont faits. Un type qui méprise avec autant de haine les guides ELLIPSE ne peut pas être interessant.

>>Bon là ma seule solution, c'est de les ignorer. Ou de leur crier dessus s'ils font une reflexion criable. Enfin avec humour. Oui l'humour est une arme redoutable, tout comme l'autodérision. La méchanceté ça ne sert à rien, j'ai beaucoup regarde Docteur Quinn pour en arriver à cette conclusion hautement métaphysique. Au fond, ils ratent des tas de trucs bien de la vie, des super soirées entre copains à siroter du thé sur des coussins, à manger des gateaux qu'on aura un peu fait cramer parce qu'on regardait Hugh Grant danser dans les escaliers et qu'on a oublié le gateau. On peut aussi regarder Hugh Grant sautiller dans Pop Goes My Heart et oublier le gateau. Ca marche pareil, le bas du gateau sera noir, mais le reste sera mangeable.

Il y a des variantes, comme expliquer à ses parents que Oui, vous regardez Amour Gloire & Beauté parce que c'est une réécriture des atrides, mais là ça risque d'être chaud, surtout que ma mère ne sait pas qui sont les atrides, ou plutôt elle l'a su parce qu'elle a lu le bouquin de mythologie avec Venus et son coquillage dessus, mais elle a oublié. Donc faut essayer d'expliquer qu'on peut aimer des trucs differents, et pas pour se vider le cerveau, j'aime pas cette expression, quand je regarde Love Actually ou Kadosh, pour moi je fais la même chose, je m'interesse à des trucs.


Et voilà, c'était Camille la It Girl et ses conseils très interessants. Vive la vie, vive l'amour, Vive le Cinéma ( d'à peu près Marion Cotillard). A vpus Cognacq-Jay, euh à vous les studios, pardon.





13 commentaires:

Agnès a dit…

Très très bon, j'adore!!! Je vais imprimer ce petit guide de survie qui s'adapte à bien des situations que je rencontre moi-même :D

Camille a dit…

ouai enfin un de mes articles imprimés! victoiiiiire!
merci petite marquise, inaugureuse de com!

et on remercie tjs les mots qui n'existent pas!

Anonyme a dit…

Oh la la c'est trop bien !! J'en suis aussi mais l'inspiration étant très aléatoire chez moi, je ne sais pas du tout quand est ce que j'écrirai quelque chose.

PS : Nadine de Rotshilly-Pepper, mouaahaha ^^

Camille a dit…

lyly june, je prefere pas dire que j'ai piqué ça à Michael Youn, devenu n'importe quoi aujourd'hui, mais a l'âge d'or du morning live, je rigolais bien...

Anonyme a dit…

" leur fait de gloire : faire passer le pensionnat d'Eton pour une école de quartier typique du Royaume-Uni pour insister sur le fait que l'Ecole en France, c'est une grosse daube... Oui j'en pleure encore, et c'était en Septembre" : bravo tf1. (et bravo toi, ça, y a pas à dire...) Ils arrivent tjs à me surprendre, c'est ça le pire.

Anonyme a dit…

Très intéressant ce petit guide de conseils pour étudiante en science politique!
Je dois dire quand même que je ne sais pas si c'est la mentalité IEP mais à la fac de science po, on se prend beaucoup moins la tête: on fait les mots croisés en amphi sans se faire juger, on taggue plein de gens sur facebook quand on prend les cours sur l'ordi, et il arrive même parfois que l'on se coalise entre nous (ce qui a pour résultat de me faire traiter de petite fille devant tout l'amphi par le prof!)

Mais j'assume complètement, c'est ça qui est bon!

Angie a dit…

Dis moi, les suivantes, tu sais, celles qui passent après toi, ben elles devront s'accrocher... Passque là le niveau est élevé.

Anonyme a dit…

Waow, c'est long détaillé, et franchement j'ai bien ri, Camille tu es LA it girl, ce petit guide est très pratique! je vais l'imprimer aussi tiens!

Camille a dit…

Mlle Eli : bah la plus part se poke sur facebook, sauf cette fille là et le mec est parti en erasmus avec ma meilleure amie, elle le voyait tous les samedi matin à 7h attendre l'ouverture de la fac quand elle allait en visite en car.
l'autre mec, c'est une bombe de 2eme année qui était venu boire un verre avec une copine, son mec et moi, donc j'étais tres heureuse, et en fait ct un sal con pedant...
tout le monde est pas comme ça, mais t'as de la chance d'etre en fac de science po, enfin en ce moment l'iep me fait tellement chier...

Eh oh Angie, pas de panique, tu ecris tres bien, et les grosses remarques des cons, tout le monde en a eu non ?

Anonyme a dit…

je suis vraiment d'accord avec Angie merci pour nous !
courage Angie on va y arriver...

Elea a dit…

Plaisanteries mises à part on dirait que tu décris ma vie. Les membres de ma famille maternelle (cousins, tantes, oncles, et en plus je joue de malchance, ils sont nombreux) m’appellent, avec leur sens de la répartie égalant leur crasse inculture, miss « pète-Sec ». Voilà, je ne sais pas quoi ajouter d’autre à cet état de fait, ça parle direct au cœur cette expression, non ? (à défaut de parler à l’esprit ;)). A chaque fois que je les rencontre (c’est d’ailleurs pour cette raison que, n’étant pas totalement masochiste, je ne les vois plus) j’ai l’impression d’être plongée dans du Zola (il faudra que j’écrive un article dessus quand j’aurais le temps, tiens) ; ils n’aiment rien, ne connaissent rien et s’en vantent fièrement en plus ; ils ont des opinions politiques dont toute subtilité s’est évaporée il y a bien longtemps dans l’océan de leurs préjugés…

Sur un site dont je m’occupe, qui expose entre autres les textes et les nouvelles des membres, on m’a accusée d’être élitiste, parce que je laissais passer des récits ou poèmes symbolistes, qu’on ne peut pas comprendre à la simple première lecture, mais que je trouve pour ma part justement doublement intéressants. Il faut voir le niveau des commentaires, j’ai failli en pleurer (de rage bien sur), rien ne m’agace autant que le manque de tolérance envers l’ »art » que l’on ne perçoit pas, ou alors que l’on perçoit flou ; ce n’est même pas une question d’intellectualiser à outrance, et là je me reconnais dans tes propos, c’est la curiosité pour ce qui est nouveau et vient enrichir l’esprit.

Quant à l’autre versant du problème, à savoir les véritables tarés du bulbe rachidien passant leur vie dans la biblio, j’ai donné aussi (je ne fais pas des études de sciences politiques, mais du droit public option idées politiques et théorie de l’Etat), on rencontre de ces énergumènes parfois, le genre super prétentieux qui sait réciter par cœur des pans entiers de cours, mais sans une once de réflexion derrière ; et le pire, enfin ce que moi je juge pire que tout, c’est qu’ils réussissent, alors que quand toi tu tentes quelque chose d’un peu novateur, hors des sentiers battus, tu te manges une sale note. Je me demande si d’une certaine façon ce n’est pas nous niveler vers le bas ?
Bon, je ne veux pas faire trop long pour un premier commentaire, mais je pense revenir souvent ici

Unknown a dit…

Ouééé!
Je cherchais à tout hasard sur le net des éventuelles infos pour monter un "club d'intellos" dans mon île (DOM).
Pour rencontrer des gens comme moi car je reviens dans ma région après avoir étudié en région parisienne...hélas, le décalage n'est pas qu'horaire...et une fois qu'on n'est plus à la fac, les rencontres sont difficiles, ici.
Et j'en ai maaaaaarre de devoir supporter des gens ennuyeux, intolérants, et bornés par pur besoin de contact humain, juste parce que je n'ai pas vraiment de moyen de faire le tri...
Je suis sûre que mes futurs nouveaux amis existent mais ne savent pas comment se rencontrer...
Je suis tombée sur ce blog qui m'a bien fait rire (preuve que ça touche au vrai).
Et j'avais envie de te féliciter et qu'encourager...et j'ai un peu raconté ma life, c'est vrai.
Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Oh mais c'est très chouette ça ! Cette idée de blog je veux dire.

Mes meilleures copines je me les suis faites en hypokhagne, et on passait pour des tarées car on papotait au fond de la salle, et on adorait Bridget Jones...

Je me suis réorientée en scientifique et j'ai été atterrée de voir à quel point ils ne lisent pas.

Quant à une partie de ma famille, ils sont perplexes face à ce que je fais (une thèse) et ont des idées politiques effrayantes. Heureusement je ne les vois pas souvent !